Powered By Blogger

Articles les plus consultés

Translate

Translate

mercredi 24 septembre 2014

Pourquoi le Népal?

Pourquoi le Népal ?

En effet, on peut se demander pourquoi le Népal?
çà fait peur l'altitude, les treks difficiles pour une femme pas spécialement très sportive comme moi.
Je m'étais dit le toit du monde, tu ne le verras pas, ce n'est pas pour toi et pourtant une certaine nostalgie était là.
Katmandou c'est quand même les années 60-70, toute ma jeunesse et je regardais "les chemins de Katmandou" en rêvant à cette vie qui paraissait sans soucis, depuis j'ai compris que c'était illusoire, en revanche paraît-il que les Népalais sont souriants et attachants.
Un soir J-L m'annonce que Marie-Thé et Maxime organisent avec Brigitte un voyage au Népal pour les Nuls (ceux qui ne sont pas des montagnards), Je dis "OK", il me regarde bizarrement et me répond "tu crois vraiment". Oui je fais confiance, et puis c'est un défi.
Je vais m'entraîner. Depuis tous les lundis matin, nous faisons 8 à 10kms sans s'arrêter et à une bonne allure, entre 4.2 et 4.5 kms/h.
Je ne rate pas un cours de Pilates, je m'occupe des muscles profonds.
Alors, je rêve, je regarde les parcours sur Google eart, les vidéos sur Youtube, je me documente et il reste néanmoins mon plus gros soucis: les bagages.
Comme Thomas Thévenoud, j'ai une phobie non traitée qui n'est pas administrative quoique?: c'est la phobie des bagages, qui me pourrit le départ.
Je m'y prépare...................
 

mardi 23 septembre 2014

Description du voyage

Vue sur les Annapurnas, 6 jours de trek


Logement en lodge
2 à 3 jours dans Téraï, au sud du Népal, à la frontière indienne avec un climat subtropical, pour récupérer et peut être voir différentes sortes d'animaux.
Parc national de CHITWAN pour une promenade en éléphant, bateau etc.......

Puis à nouveau trek de 5 jours pour admirer l'EVEREST

Réunion du 12 septembre 2014

Marité et Maxime nous ont chaleureusement reçus chez eux autour d'un repas réalisé par Maxime,
Pissaladière niçoise et Momos, un plat traditionnel népalais. Ce sont des raviolis originaires du Tibet, cuits à la vapeur, farcis de viande et d'épices, servis avec une sauce tomate piquante.

Ces raviolis se nomment Momos paraît-il car c'est le chiffre 8 en tibétain et se servent par 8. Un délice épicé certes mais c'est important et pas innocent, le piment est un antiseptique intestinal naturel et au Népal ce sera piment ou coca-cola.
Brigitte qui nous a concocté ce voyage, nous informe sur divers points.

Selon Jet Airways, bagages en soute 25kg et bagages à bord 7kg par personne, à savoir qu'il ne faut que des sacs de 15 kg au plus pour les porteurs. on doit donc organiser nos bagages. Nous pourrons laisser des sacs à l'hôtel pendant notre trek.
Argent: prévoir de payer l'agence au Népal, les pourboires équivalents à un salaire d'une journée par trek et par personne: 6.50€, les repas non compris pendant les treks, une dizaine à environ 5€ par personne.
Avoir quelques coupures de 1 dollar.
Prévoir 3 photos ID pour le pass-trek

Vérifier les assurances accidents en montagne, rapatriement etc....et avoir sur soi le certificat, l'agence peut la demander.

Puis Brigitte nous remet la liste du nécessaire et là les questions fusent.
Pourquoi une paire de chaussettes blanches: pour repérer les sangsues.
A oui, on ne va pas au Club Med, la nature est surprenante!
Acheter du shampoing anti-poux, non mais c'est en précaution seulement, les Népalais ont fait des progrès avec l'hygiène, sauf que les trekkeurs sont parfois craignos.
Ne pas oublier notre pharmacie perso, pour le courant désinfectant, compresses, strips etc, nous avons la chance d'avoir Christine avec nous qui est médecin et qui s'en charge. Merci Christine.

mercredi 3 septembre 2014

Préparation du voyage

Deux mois avant le départ: les billets de bus, train, avion sont prêts.
Un drapeau étrange, les 2 triangles représentent l'Himalaya, le bouddhisme et l'hindouisme.

Le rouge est la couleur nationale du Népal, le blanc et le noir symbolisent la mort.
Le soleil et la lune symbolisent les familles des rois et des premiers ministres.