Une bonne nuit à l'hôtel Manaslu, et nous en voulons encore.
Départ 9h pour Durbar Square Katmandu, avec Nicole, Louis, Jl et LILA comme guide.
Rickshaw
Marché piéton
Boucherie
Assemblage de fils électriques, casse-tête EDF
Nous traversons Thamel, quartier touristique,encombré, bruyant, hallucinant mais tellement sympathique, pour arriver à Durbar Square, centre historique : des palais, des pagodes, des statues plus beaux les uns que les autres et les pigeons par milliers.
De très belles maisons dont celle de Kumari Ghar, la cour est magnifique, les portes et fenêtres sculptées, finement et une richesse de motifs incroyables.
Dans cette maison vit une déesse. Une fillette de 4 ou 5 ans est choisie dans une caste précise, on exauce tous ses désirs, mais ne sort pas. On l'habille luxueusement, on la maquille outrageusement et sa carrière se termine à l'apparition de ses règles. Elle retourne dans sa famille avec des cadeaux et un psychisme ébranlé. Depuis 2008, elle se nomme Mâtina Shakya.
Il y avait un peu de monde dans la cour et par chance, la KUMARI est apparue au balcon, interdiction de la photographier, son visage n'exprime rien, elle mâche un chewing-gum, elle a l'air ailleurs.
Quelle tristesse ces croyances!
Echafaudage fait avec des bambous
Maison newar
Palais
Au milieu de cette place immense et de ses temples hindous, une queue interminable de jeunes gens avec dossiers en main. Des postulants pour entrer dans la police. C'est très prisé, sécurité de l'emploi et salaire régulier.
Le temps passe vite, il faut retourner à l'hôtel, je prends un moment pour choisir un bol chantant, souvenir tibétain. Un son fabuleux, je pourrai méditer ou m'évader en pensée au Népal, me remémorer ces souvenirs si forts.
Tout le monde est prêt, Ramita est venue nous saluer, elle est magnifique avec son costume de lycéenne, pantalon, chemise et cravate, elle a beaucoup d'allure. Elle nous remet un petit souvenir à chacun, un porte clefs poignard avec inscription Népal.
Bihme nous remet une écharpe autour du cou.
Une étreinte pour Posan et direction l'aéroport. Lila et Bihme nous accompagnent.
Encore un cadeau de Lila, qu'il nous remet discrètement dans la main.
Et là, encore, il faut prendre sur soi, la tête de ces 2 garçons de nous voir partir, me fend le cœur, je ne peux pas retenir mes larmes.
Ils nous ont tant donné ......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire