Après notre repas de midi, nous allons au dispensaire-hôpital qui se trouve à 1 heure à pied. En pleine forme et avec l'entraînement, aucun souci. Nous faisons des rencontres en chemin, des enfants rentrant de l'école, des personnes âgées.
Le dispensaire est un beau bâtiment, à l'intérieur, des pièces, bureaux, pratiquement vides. Deux infirmières sont là. Elles nous explique que le médecin est en formation, qu'elles font beaucoup d'éducation sanitaire, d'hygiene auprès des mamans.
Une jeune femme a accouché le matin, nous avons la chance de l'approcher, et elle accepte que nous prenions des photos. La salle a le strict minimun, des tambours de linges stériles, des sets stériles.
Christine, Brigitte, Robert,et moi, après avoir récupéré tous les médicaments du groupe, nous les trions et rangeons sur les étagères. La DCI ( dénomination commune internationale) fait le lien avec les infirmières qui comprennent rapidement.
Sur d'autres étagères, conditionnement plus gros des principaux antibiotiques, des nitro-imidazolés, de la cortisone.
Le principal pour les premiers soins.
On en redemande , .c'est passionnant et le dépaysement total...Les portraits sont très forts et les expressions tellement justes...merci
RépondreSupprimer